Contrat : MANDAT

Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

Coût opération : 6 130 000 € HT

Surface : 30 hectares

Image

Le secteur de l'Arsenal affirme son positionnement aéronautique avec les développements d'Airbus et de ses sous-traitants, offrant un potentiel de création de 200 emplois dans un contexte de pénurie de foncier. Ancien arsenal militaire de Rochefort au XVIIe siècle, destiné à construire et réparer des navires de guerre, cette zone a récemment été transformée en zone industrielle. Ce projet s'accompagne d'une réflexion sur les modalités d'implantation au sein de la ZAC en cours de réalisation.

La CARO soutient le projet en développant une offre immobilière sur le technopôle, une offre de formation, ainsi que l'ouverture d'un fablab sur le site pour favoriser la collaboration entre les secteurs industriel, scientifique, académique et institutionnel. Ce soutien tient compte des risques de submersion, tout en restant connecté au cœur de la ville, notamment grâce à la création d'une digue reliant le collège La Fayette au Transbordeur puis à la forme de radoub, afin de se protéger des inondations. Les travaux de déconstruction nécessaires au développement d'Airbus sont réalisés et l'aménagement des voiries est en cours afin de faciliter la mobilité douce.

Dans un contexte de désartificialisation des sols, les pistes cyclables et les parkings seront perméables, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans la nappe phréatique. De plus, la réutilisation de pavé Napoléons du 19ème découvert à proximité, ont servi pour la réalisation des stationnements avec les techniques de l’époque.

Collaborateur référent du projet :

Martin ROUX