Skip to main content

L'entreprise

Depuis 1982, nous vous accompagnons sur les aspects techniques, administratifs et financiers de vos projets.

Nos Valeurs
Nos valeurs
|
Intérêt Général
Satisfaction Client
Développement Durable
Engagement

Édito du président

Lorsque j’ai été élu à la tête de la SEMDAS, j’ai immédiatement pensé à ceux auxquels je succédais. Sylvie MARCILLY notre Présidente du Département et Jean-Louis FROT avant elle, Maire de Rochefort de 1977 à 2001, une femme et un homme politique que j’estime beaucoup.

J’ai grandi et appris avec Jean-Louis FROT. J’ai la chance d’avoir la confiance de Sylvie MARCILLY. Au cours de leur présidence, ils ont eu en commun la passion de la Charente-Maritime et l’objectif permanent d’en assurer l’attractivité.

Pour y parvenir ils ont su chacun à leur façon faire grandir la SEMDAS, la faire monter en compétences et en intelligence collective afin de délivrer à nos territoires des services efficaces avec en tête l’envie de servir et de conserver à notre Département un temps d’avance.

Leur exemple m’a inspiré et m’inspire encore dans l’exercice de ce beau mandat. Ceux qui me connaissent le savent, j’ai conservé une âme d’entrepreneur. La SEMDAS est à la croisée des cultures entre le service public et l’entreprenariat. Je tiens à préserver cet état d’esprit au sein des équipes.

C’est sur leurs talents que repose la réussite de la structure et des projets confiés par nos partenaires. Mes prédécesseurs sont parvenus à recruter, au fil des années, des profils divers et complémentaires, à présent il me revient d’en faire autant.

Avec la Direction Générale de la SEMDAS, avec l’ensemble des équipes qui m’entourent nous allons relever le défi d’une Charente-Maritime plus responsable et plus durable.  C’est l’enjeu numéro un qui anime les femmes et les hommes engagés au sein de la structure, et c’est dans ce sens que je souhaite poursuivre mon action, pour transmettre une SEMDAS toujours plus efficace.

Nuage de Mots
Réhabiliter
Bâtir
Penser
Aménager
Développer
Territoires

40

Années au service du territoire

24

Collaborateurs

150

Projets en cours
Directeur Général Délégué

Patrice ACQUIER

Directeur opérationnel

Anthony ORGERIT

Directrice des études

Claire DAGANAUD

Directeur Administratif & Financier

Saïd BOUJIDA

Assistante de direction

Hélène CABOULET

Assistante administrative & financière

Angélique TEIXEIRA

Juriste

Hélène POUVREAU

Assistante opérationnelle

Sandrine JOUBERT

Chargé d’opérations

Jean-Noël CHASSEVENT

Chargée d'opérations

Virginie OLIVAUX

Chargé d’opérations

Martin ROUX

Assistante opérationnelle

Séverine NEVEU

Chargée d’opérations

Camille MADIOT

Chargée d’opérations

Emma DIEU VIAL PONROUCH

Chargé d’opérations

Mathieu BREMOND

Chargée d’études

Lise GIRARD

Assistante opérationnelle

Karyne BAUDRY

Chargée d’opérations

Julia MARTIN

Chargée d’opérations

Marion DAMBRIN

Chargée d’opérations

Elise BANCELIN

Chargée d’études

Maud DUPONT-DECAENS

Assistante opérationnelle

Françoise RELAVE

Assistante opérationnelle

Chantal MOTTAY

Responsable comptable

Alexia COUDERC

Directeur Général Délégué

Patrice ACQUIER

Directeur opérationnel

Anthony ORGERIT

Ingénieur en génie civil, il a évolué dans le secteur public en travaillant au sein de service d’urbanisme ou de patrimoine bâti. Il a pu gérer des équipes et piloter différents services alliant technique et management.

Siège de la CDA Saintes

Le siège de l'Agglomération déménage pour revitaliser et améliorer le service au public.

Hôpital Saint-Charles Rochefort

Accompagnement de la Ville de Rochefort dans la desctruction de la friche de l’Hopital Saint-Charles

Directrice des études

Claire DAGANAUD

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nancy, elle a complété sa formation par un DESS en Aménagement du Territoire et Développement Economique Local. Elle intervient dans la réalisation et le suivi des études. Elle assure depuis avril 2005 la Direction du Pôle Etudes

Construction de 25 logements sociaux à Vaux-Sur-Mer

Le NACARAT de Vaux sur Mer propose 25 logements sociaux labellisés BBC Effinergie.

Siège de la SAUR à Perigny

La SAUR implante son siège à Périgny, un bâtiment de 584 m² au design contemporain.

Club Med des 4 Tridents à La Palmyre

Club MED : Transformation en village de luxe avec 28 nouveaux logements, rénovation de 392 existants.

Construction d'un DOJO à Ferrières

Construction d'un dojo de 450m² avec espaces verts, parking et structure métallique fonctionnelle.

Réhabilitation d’un bâtiment communal à Beurlay

La mairie rénovée utilise des énergies renouvelables et améliore l'accessibilité et le confort.

Réhabilitation de la mairie de Angoulins-sur-Mer

Restructuration et extension de la mairie d'Angoulins pour modernisation fonctionnelle.

Directeur Administratif & Financier

Saïd BOUJIDA

Assistante de direction

Hélène CABOULET

Assistante administrative & financière

Angélique TEIXEIRA

Juriste

Hélène POUVREAU

Spécialiste en droit de la commande publique, Hélène a une solide expérience dans la gestion des procédures, l’analyse des offres, le conseil juridique, et une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales acquise durant 19 années passées au sein du Département de la Charente-Maritime.

Assistante opérationnelle

Sandrine JOUBERT

Chargé d’opérations

Jean-Noël CHASSEVENT

Diplômé de l’École Centrale de Lille, il a eu l’opportunité de gérer des projets de superstructures complexes et de montants très significatifs pour des équipements publics variés, incluant des établissements universitaires, administratifs, des centres aquatiques, un centre d’interprétation de la Préhistoire ainsi que des laboratoires d’analyses. Il est également très sensible aux aspects innovants relatifs à la construction des bâtiments, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique et l’utilisation de matériaux biosourcés. Son expérience s’étend également à des projets industriels privés comportant des contraintes financières et de planning très strictes.

Campus'Innov - Université de La Rochelle

L'Université de La Rochelle accueillera un pôle de recherche innovant pour l'industrie.

La Maison du Port de La Rochelle

Bâtiment à énergie positive avec confort thermique et ventilation naturelle optimisés.

Réhabilitation du Couvent des Augustins à La Rochelle

Transformation du couvent des Augustins en lieu de vie intergénérationnel historique.

Construction du Centre intergénérationnel de Dompierre-sur-Mer

La commune de Dompierre-sur-Mer crée un centre social intergénérationnel, fonctionnel et bioclimatique.

Chargée d'opérations

Virginie OLIVAUX

Diplômée d’Urbanisme et de Sciences Politiques, elle bénéficie d’une expérience polyvalente de 18 ans, essentiellement en accompagnement de maîtrise d’ouvrage publique dans la mise en œuvre de projets d’aménagement, depuis la définition jusqu’à la livraison. Elle a intégré nos équipes en 2023 en qualité de chargée d’opérations.

Chargé d’opérations

Martin ROUX

Ingénieur de formation, il a pratiqué la maîtrise d’œuvre, l’OPC, comme la Maîtrise d’ouvrage, l’AMO et le Conseil. Son parcours atteste d’une connaissance en infrastructures comme en superstructures, en équipements publics comme privés. Il connait bien l’environnement des collectivités publiques avec lesquelles il travaille de longue date.

Quartier Les RULLAS, 80 logements à Royan

Aménagement d'un quartier éco-responsable de 80 logements à Royan.

Aménagement de la ZAC de l'Arsenal à Rochefort

Le secteur de l'Arsenal se développe avec Airbus et ses sous-traitants.

Assistante opérationnelle

Séverine NEVEU

Forte de 27 ans d’expérience dans la société, elle est en charge de la gestion administrative et financière des projets d’aménagement, de construction et intervient à tous les stades du dossier en relation avec les différents maitres d’ouvrage, et en interface avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Elle gère et suit les ventes de terrains à bâtir du premier contact à la signature de l’acte.

Chargée d’opérations

Camille MADIOT

Diplômée d’un master en aménagement du territoire, Camille a pu développer ses compétences de conception et planification de projet, en urbanisme règlementaire et commercial.  Les missions sur lesquelles elle est intervenue (réalisation de documents d’urbanisme, schémas de développement…) lui assurent une vision large et transversale de l’aménagement du territoire.

Base Nautique de Châtelaillon Plage

Démolition et reconstruction d'une base nautique avec équipements modernes et écologiques.

Chargée d’opérations

Emma DIEU VIAL PONROUCH

Urbaniste et diplômée de Sciences Politiques, elle bénéficie d’une expérience polyvalente de 12 ans dans la maitrise d’ouvrage. Son parcours atteste d’une connaissance en infrastructures comme en superstructures, en équipements publics comme privés Elle a intégré nos équipes en 2019 en qualité de chargée d’opérations.

Résidence association Emmanuelle à Gémozac

Construction d'une résidence pour adultes autistes et 6 logements sur une friche aménagée.

Réhabilitation École de Voile de Ars-en-Ré

Réhabilitation de l'école de voile d'Ars-en-Ré, construite en 1980.

Chargé d’opérations

Mathieu BREMOND

Economiste de la Construction, fort d’une expérience de 16 années dans le secteur du BTP, Mathieu possède une expertise lui permettant une prise en charge optimale de la gestion, la planification et l’organisation d’Opérations bâtimentaire.

Chargée d’études

Lise GIRARD

Assistante opérationnelle

Karyne BAUDRY

Chargée d’opérations

Julia MARTIN

Architecte HMONP et titulaire d’un Master architecture entre usages et paysages urbains, elle a pu évoluer en France comme à l’étranger au sein de différentes agences d’architecture. Forte d’une expérience dans la conception de projets et l’opérationnel de projets à envergure diverses, elle est à mesure de prendre en charge tous types d’opération en s’y adaptant.

Groupe Scolaire MÉDIS

Le projet du groupe scolaire MEDIS intègre une approche environnementale ambitieuse, conformément aux normes E3C1.

Chargée d’opérations

Marion DAMBRIN

Architecte DPLG, elle a pratiqué la conception de maitrise d’œuvre auprès d’institutions culturelles variées avant de se consacrer à la maitrise d’ouvrage publique qu’elle exerce depuis 6 ans, notamment au sein du ministère de la culture. Elle a rejoint nos équipes en qualité de chargée d’opération en juillet 2021.

Site du pont Transbordeur - Rochefort

Étude et valorisation du Pont Transbordeur pour accueil touristique et préservation.

Maison Pierre Loti

La Ville de Rochefort lance une rénovation majeure, avec le soutien de la Semdas, pour restaurer le bâtiment en trois étapes.

Chargée d’opérations

Elise BANCELIN

Spécialisée en développement urbain durable, Elise a l’expérience de gestion de projets d’envergure et complexes avec une sensibilité et expertise environnementale accrue.

Aménagement ZAC Du Fief des Dompierres – Saint-Xandre

La tranche 3 développe un parc structuré offrant 124 logements sociaux et privés.

Parc d’activités La GRENOBLERIE III à Saint-Jean-D'Angely

Développement et aménagement d'un parc d'activités à Saint Jean d’Angély, 6.38 ha, 13 lots.

Chargée d’études

Maud DUPONT-DECAENS

Architecte diplômée d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de LILLE depuis février 2021, elle est chargée d’études depuis septembre 2021 et chargée d’opération depuis septembre 2023. Dans le cadre de ses études d’architecture, elle a effectué différents stages dans des structures privées et publique : Entreprise de menuiserie, Agence d’architecture, puis à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime. 

Aménagement Place Cognacq à Marans

Requalification de la Place Cognacq pour sécuriser et valoriser espaces publics, piétons, et cyclistes.

Restructuration de l'École maternelle de St-Laurent-De-La-Prée

Extension et restructuration d'une École maternelle pour accueillir plus d'élèves.

Assistante opérationnelle

Françoise RELAVE

Depuis plus de 20 ans dans la société, elle est en charge plus spécifiquement du suivi de chantier en relation avec les maitres d’ouvrage. Elle intervient dans la gestion et le suivi administratif et financier des marchés publics ou privés, et également dans l’élaboration et le suivi des procédures d’appels d’offres et de mises en concurrence.

Assistante opérationnelle

Chantal MOTTAY

Depuis près de 35 ans dans la société, elle intervient principalement dans la gestion et le suivi administratif et financier des marchés publics ou privés, mais également dans l’ensemble du processus des procédures de mises en concurrence. Chantal est aussi conductrice de travaux, et peut ainsi suivre un chantier en relation avec les maitres d’ouvrage, qu’elle représente.

Site du pont Transbordeur - Rochefort

Étude et valorisation du Pont Transbordeur pour accueil touristique et préservation.

Maison Pierre Loti

La Ville de Rochefort lance une rénovation majeure, avec le soutien de la Semdas, pour restaurer le bâtiment en trois étapes.

Hôpital Saint-Charles Rochefort

Accompagnement de la Ville de Rochefort dans la desctruction de la friche de l’Hopital Saint-Charles

Responsable comptable

Alexia COUDERC

73%

Collectivités locales

Actionnariat public, 73% du capital social de l’entreprise.

27%

Actionnaires privés

Actionnariat privé, 27% du capital social de l’entreprise.

Image PDF 1

Close Menu
Image Charente-Maritime Développement opère dans le même domaine d'expertise que la SEM et dispose d'une équipe commune offrant ses services uniquement aux collectivités adhérentes.

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Powered by Estatik